Les CLES d’une mémoire puissante !
Les CLES d’une mémoire puissante !
Pourquoi avons-nous des capacités différentes de mémorisation? est-ce inné ou bien nous pouvons améliorer notre niveau? Que faire ?
Ce sont des questions qui surgissent dans notre esprit. Pour cela, cet article est là pour vous présenter les clés d’une mémoire puissante.
Les champions du monde de la mémoire n’ont pas une mémoire exceptionnelle, car il n’y a pas de mémoire exceptionnelle. Chacun de nous a une mémoire forte, mais nous disons que ce n’est pas possible car nous ne sommes pas conscients de nos capacités. Notre cerveau a de très grandes capacités et c’est nous qui nous excluons que cela nous concerne.
Rappelons-nous bien: il y a une mémoire entraînée et une mémoire non entraînée!
Alors, quels sont les clés pour atteindre cette mémoire entraînée ?
1) Prise de conscience
2) Facteurs d’une bonne mémoire
3) Apprendre des techniques
Prendre conscience de quoi?
Premièrement: des grandes capacités de notre cerveau, dont nous n’utilisons que très peu, et au lieu de se demander quelles capacités et dons que Dieu nous a donné, nous les abandonnons aux idées qui promeuvent en nous et autour de nous que nous vivons au temps où tout le monde est devenu sans mémoire
Deuxièmement: quels sont les révélations, affirmations et messages que nous nous disions à nous-mêmes et aux autres? Imaginez qu’une personne très chère vous dit tous les jours et de toutes les manières que vous étiez laide, vous serez inévitablement persuadé que vous l’êtes également jusqu’à ce que les autres vous voient ainsi et vice-versa. Et imaginez que vous vous disiez tous les jours et de toutes les manières que vous avez perdu la mémoire, que vous ayez été infecté par la maladie d’Alzheimer ou que vous en soyez infecté … Qu’attendez-vous? Nous sommes le résultat de ce que nous disons et de ce que nous pensons, mais la réalité c’est que vous êtes plus grand de ce que vous pensez être!
Troisièmement: prendre conscience de l’intention derrière votre désir de cette mémoire forte. Il est bon de savoir en quoi la bonne mémoire vous sera utile et à quel niveau: personnel, professionnel, relationnel, santé, financier, loisirs/divertissement ou spirituel?
Quels sont les facteurs d’une bonne mémoire ?
Je rassemble les 3 facteurs d’une mémoire efficace dans le mot FAI :
Focus : La concentration est la source principale d’une bonne mémoire, il s’agit d’une capacité que l’on peut améliorer à travers plusieurs outils ; la respiration, le Brain Gym, …
Association : Si nous souhaitons se rappeler ou mémoriser quelque chose que l’on ne connait pas, associons là à quelque chose que l’on connait déjà
Imagination : C’est l’outil qui fait travailler notre hémisphère droit et nous faire bénéficier de ses multiples capacités
Techniques de Mémorisation :
Pour mémoriser et entraîner notre cerveau, il existe plusieurs techniques à utiliser pour les chiffres, les listes, les noms et même pour les textes.
Parmi les meilleures techniques et outils que l’on peut apprendre et pratiquer facilement et efficacement pour les textes, les cours, les livres et les informations en général est la carte mentale ou Mind Map
Charifa SOUISSI
Coach en Transformation Personnelle
Athlète et Arbitre internationale de mémoire