L’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Profit, gain et argent d’un côté et le social, solidarité d’un autre. Tel est le dilemme perturbant plusieurs personnes voulant découvrir l’Economie Sociale et Solidaire !
Les définitions du concept de l’ESS varient selon les pays. Cependant, il existe un accord général sur le plan international autour de certaines valeurs qui distinguent le champ de l’ESS. Partant de cela, le Conseil Economique Social et Environnemental –CESE Maroc- propose la définition suivante de l’ESS :
L’économie sociale et solidaire est l’ensemble des activités économiques et sociales organisées dans le cadre de structures formelles ou de groupements de personnes physiques ou morales poursuivant une finalité d’intérêt collectif et sociétal, indépendantes et jouissant d’une gestion autonome, démocratique et participative et auxquelles l’adhésion est libre.
Font partie de l’Economie Sociale et Solidaire toutes les institutions ayant une finalité principalement sociale, proposant de nouveaux modèles économiquement viables et inclusifs et produisant sur une base mutualisée et solidaire des biens et services centrés sur l’élément Humain et sur la satisfaction de besoins sociaux conformes à l’intérêt général, et inscrits dans le développement durable et la lutte contre l’exclusion.
Tout simplement, dans une structure de l’ESS, l’activité profite à tous ! C’est grâce à une répartition équitable des bénéfices ! Contrairement à des activités purement économiques ou industrielles ou de services. Cela permet un revenu stable, être compétitif et en contribuant à une société meilleure. Plutôt que le profit à tout prix, c’est la personne à tout prix !
Mettre le social au service de l’économie, tel est l’objectif de plusieurs types de structures de l’ESS à savoir les coopératives, les associations, centres culturels. Pour fonder une structure de ce genre, il est inévitable de travailler les axes suivants : la rentabilité économique, la gestion démocratique et une mission qui répond aux besoins de la communauté.
Finalement, les caractéristiques des entreprises d’économie sociale sont :
- Servir ses membres et sa communauté
- Jouir d’une autonomie de gestion face à l’état
- Gestion démocratique
- Générer le gain au profit à la collectivité
- Participer, prendre la responsabilité individuellement et collectivement
Qu’attendez-vous donc de commencer une carrière dans ce domaine où vous seriez l’axe principal de votre propre business ainsi que votre communauté ?
A.Anwar